La progression et les brevets

  • Brevet A : Autonomie en séance école avec présence de moniteurs.
  • Brevet B : Autonomie en séance sans présence de moniteurs : épreuve théorique, épreuve en chute, précision d'atterrissage.
  • Brevet B1 : Maîtrise de la Précision d'Atterrissage et de la Voltige.
  • Brevet B2 : Maîtrise du Vol Relatif.
  • Brevet B3 : Maîtrise du Voile Contact.
  • Brevet B4i : Maîtrise de la chute assis (ou "tête en haut")
  • Brevet B4 : Maîtrise des techniques de base du freefly
  • Brevet C : Autonomie pour tous types de sauts : épreuve théorique, épreuve de largage et de précision d'atterrissage. 200 sauts mini.

Les disciplines du parachutisme

Le Vol Relatif (VR) : Le vol relatif se pratique en chute libre. A 4 ou à 8, les parachutistes quittent l'avion à 4000 mètres pour venir s'accrocher et enchaîner une succession de figures dans un laps de temps donné.

La Précision d'atterrissage (PA) : Le jeu consiste à piloter sa voile et venir se poser sur une cible électronique graduée en centimètres. L'objectif est de faire le plus petit score sur 10 sauts.

La Voltige : Le parachutiste s'élance de 2200 mètres et, après une prise de vitesse en piqué, effectue 4 tours et 2 saltos en respectant les axes et la position et ce, le plus rapidement possible. Sa performance est filmée et jugée depuis le sol.

Le Free Fly : 2 parachutistes filmés par un troisième. Les 2 performers effectuent les figures d'un programme libre ou imposé, dans les 3 dimensions. Ils sont jugé au sol d'après le film du vidéoman.

Le Free Style : Cette fois-ci ils ne sont plus que 2. Un performer exécute une succession de figures libres ou imposées sous l'œil du vidéoman. Le duo est jugé un peu à la manière du patinage artistique.

La réglementation française impose la possession du brevet B4 pour pratiquer le Free Style et le Free Fly.

Le Voile Contact : L'objectif est de venir apponter sous voile ouverte et former ainsi des figures à plusieurs. Très démonstrative, c'est souvent cette discipline qui représente le parachutisme sportif lors des manifestations aériennes. La pratique du voile contact est réservée aux titulaires du B3.